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Vous venez d’être victime d’un cambriolage et vous souhaitez vous faire indemniser par votre assurance ? Une fois le choc émotionnel surmonté, il est important d’agir vite et d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement des objets volés ainsi que la réparation des dégradations causées à votre domicile.
Nexecur, spécialiste de la protection contre les intrusions et les incendies avec solution de télésurveillance, vous rappelle les bons réflexes à avoir après un vol par effraction dans votre logement. Dépôt de plainte, déclaration de sinistre à l’assureur, dossier d’indemnisation… Découvrez quelles sont les étapes pour activer la garantie contre le vol de votre assurance habitation.
Voici nos conseils en cas de cambriolage. À la suite d’un vol dans votre maison ou votre appartement, vous devez réagir rapidement :
La garantie vol ne fait pas toujours partie des garanties de base d’un contrat d’assurance habitation classique, elle est en revanche comprise dans l’assurance multirisque habitation (MRH). Vérifiez dans votre contrat s’il contient une garantie vol avant de faire une déclaration de sinistre.
Votre contrat d’assurance précise les sinistres couverts par la garantie vol et les exclusions. En général, les vols avec effraction et les vols avec menaces ou violences sont pris en charge. Dans le cadre d’un cambriolage, les dégradations et les actes de vandalisme sont aussi couverts par votre assurance multirisque habitation, ainsi que les frais de remise en état, les frais d’assistance et de gardiennage.
En revanche, la garantie vol ne couvre pas les vols commis par ou avec la complicité d’un membre de votre famille. De la même manière, un vol facilité par un acte de négligence de votre part ne sera pas pris en charge. Vous ne serez pas couvert si vous laissez les accès à votre logement ouverts (porte d’entrée non verrouillée).
Prenez contact avec votre assureur pour la déclaration de sinistre par téléphone, par mail ou physiquement sur site. Munissez-vous de votre numéro de contrat d’assurance habitation et adressez-lui les documents suivants :
Vous devez attendre l’autorisation de votre assurance pour effectuer les réparations ; votre assureur peut aussi demander le passage d’un expert pour vérifier les circonstances du vol et évaluer les dommages subis.
Bon à savoir : les démarches si vous êtes locataire ou propriétaire diffèrent, de même que les responsabilités selon que le vol a eu lieu avec effraction ou non.
L’indemnisation dépend de votre contrat d’assurance habitation : des plafonds de garantie, des franchises et des exclusions peuvent s’appliquer. Le remboursement des objets volés peut se faire selon deux options :
Il existe des avantages tarifaires pérennes lorsque vous détenez à la fois un contrat de télésurveillance NEXECUR et un contrat Nouvelle Multirisque Habitation PACIFICA.
Découvrez les objets que les cambrioleurs ciblent le plus et comment ils entrent chez vous. Protégez vos biens précieux et sécurisez votre maison dès maintenant !
Nexecur fait le point sur les responsabilités qui incombent au locataire et au propriétaire en cas de dégradations et de vol avec effraction.
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