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    Télésurveillance

    Agent de télésurveillance, un métier au service de la sécurité de tous

    Agent de télésurveillance, un métier au service de la sécurité de tous

    Poste clé au sein d’un centre de télésurveillance, l’agent de télésurveillance est un opérateur en sécurité, chargé de la protection des biens et des personnes. Il assure la surveillance des images vidéo capturées par un système d’alarme installé chez un particulier ou dans une entreprise. En cas de déclenchement d’une alerte, son rôle est de procéder à la levée de doute et de prévenir les forces de police si l’intrusion est avérée.

    Nexecur vous présente les missions de ses agents de télésurveillance, leur formation et les qualités requises pour exercer cette activité professionnelle.

    Les missions d’un agent de télésurveillance dans un centre de télésurveillance

    Un agent de sécurité en télésurveillance exerce son métier dans le centre de contrôle de l’entreprise de télésurveillance.

    Le traitement des déclenchements d’alarme

    Lorsqu’une alarme se déclenche chez un client, l’opérateur en télésurveillance doit vérifier que le déclenchement n’est pas accidentel. Il procède à la levée de doute en deux temps. D’abord, il interpelle vocalement les personnes présentes au domicile en leur demandant le mot de passe ou le code d’identification. Si l’agent de télésurveillance n’obtient pas de réponse positive, il consulte les images vidéo transmises par la caméra intégrée au détecteur de mouvement. Lorsqu’il constate la présence d’intrus, l’opérateur lance l’appel aux forces de l’ordre via une ligne dédiée et prévient le propriétaire.

    Les vérifications d’ordre technique

    L’agent en télésurveillance effectue une vérification journalière à distance sur chaque domicile équipé d’un système d’alarme relié au centre de télésurveillance. Il adresse un SMS ou appelle les clients en cas d’anomalie : signal de piles faibles sur un matériel, mauvaise connexion…

    La gestion des alarmes techniques

    Autre mission d’un opérateur en télésurveillance : gérer les alertes techniques pour les clients professionnels. Il s’agit par exemple d’appeler le responsable d’une entreprise dont l’alarme chaud-froid d’un frigo vient de se déclencher.

    La formation au métier d’agent de télésurveillance en France

    Pour exercer son travail en France, un agent de télésurveillance doit posséder un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans la sécurité. Il est aussi possible de suivre une formation spécifique pour obtenir un titre professionnel reconnu par l’État, comme le CAP agent de prévention et de sécurité.

    Comme les agents de sécurité, les agents de télésurveillance doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Valable 5 ans, cette carte professionnelle atteste de leur aptitude à exercer le métier d’opérateur en télésurveillance.

    Quelles compétences et quelles qualités possède un agent de télésurveillance ?

    L’opérateur en télésurveillance doit posséder, entre autres compétences, une bonne capacité de concentration pour l’analyse des informations présentes sur les images de vidéosurveillance. Il doit faire preuve de sang-froid en toutes circonstances et se montrer réactif pour décider de la conduite à tenir face à une situation d’urgence.

    L’aspect humain et relationnel du métier est aussi très important, car l’agent de télésurveillance est amené à rassurer les clients lors d’une tentative de cambriolage ou en cas d’incendie.

    Les 4 centres de télésurveillance Nexecur sont basés en France. Ils ont reçu la certification APSAD NF Service, ce qui atteste que nos agents sont en capacité de traiter les alertes selon les règles du référentiel R31 de l’assemblée plénière des sociétés d’assurance dommages (APSAD).

    Besoin de conseils pour choisir un système d’alarme avec télésurveillance ? Consultez notre comparatif des offres de télésurveillance pour la maison.

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