Être rappelé
Une question ? Un conseiller Nexecur vous rappelle dans les 24h.
Notre service est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
Être rappelé
Une question ? Un conseiller Nexecur vous rappelle dans les 24h.
Notre service est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
09 69 322 222 appel non surtaxé
Vous avez opté pour l’installation d’un système d’alarme avec télésurveillance pour assurer la sécurité de vos proches et de vos biens ? La levée de doute est une obligation légale qui concerne tout service de télésurveillance avant de faire appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers. Lors du déclenchement d’une alerte, il est nécessaire de procéder à une levée de doute pour vérifier la réalité d’une intrusion avant de demander l’intervention des services d’urgence.
Les experts de Nexecur vous disent tout sur la procédure de levée de doute et les différentes vérifications qui doivent être effectuées.
La levée de doute consiste à vérifier l’origine d’une alerte dans le cadre d’un dispositif d’alarme avec un système de télésurveillance. Cette procédure est obligatoire pour les professionnels avant de contacter les services de secours (police, gendarmerie, pompiers). La levée de doute, si l’alarme se déclenche, permet non seulement d’éviter les déplacements inutiles, mais aussi d’apporter de précieuses informations à ceux qui vont intervenir sur place.
L’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure considère qu’il est injustifié de faire appel aux forces de l’ordre sans avoir au préalable procédé à une levée de doute. Il s’agit d’effectuer un ensemble de vérifications qui permettent de vérifier que le danger est avéré. Les professionnels exerçant des activités de surveillance à distance des biens meubles et immeubles qui sollicitent les services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale sans justification s’exposent à une sanction pécuniaire (amende de 450 euros).
Tout centre de télésurveillance a donc l’obligation de procéder à une double levée de doute et à une analyse de la situation avant de solliciter l’intervention des services d’urgence.
Selon le Code de la sécurité intérieure, en télésurveillance, la levée de doute se compose d’un ensemble de vérifications via différents moyens :
Chez Nexecur, la levée de doute, incluse dans le prix de la télésurveillance, est opérée par interphonie et par vidéo grâce à notre détecteur de mouvement vidéo. Lors du déclenchement d’une alerte, l’opérateur en télésurveillance interpelle vocalement la personne pour vérifier son identité. Si l’identification n’est pas concluante, notre expert consulte immédiatement les images vidéo émises par les détecteurs de mouvement pour une analyse de la situation. Si l’intrusion est avérée, il contacte les forces de l’ordre via une ligne dédiée pour déclencher une intervention.
La double levée de doute à distance par un opérateur en télésurveillance Nexecur permet de gagner un temps précieux par rapport à une alarme traditionnelle qui doit envoyer un agent de sécurité sur place pour vérifier la réalité de l’intrusion.
Besoin de conseils pour assurer la protection et la sécurité de votre logement ? Pour faire votre choix parmi les différents systèmes d’alarme avec télésurveillance pour maison, notre comparatif en ligne est à votre disposition. Vous pouvez aussi contacter nos équipes pour découvrir nos solutions et établir un devis.
La télésurveillance est un service complémentaire à l’installation d’un système d’alarme pour votre maison ou votre appartement. Découvrez ses avantages !
Découvrez la télésurveillance, un système de sécurité efficace pour protéger votre domicile. Cliquez pour en savoir plus !
Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un système de télésurveillance performant ? Nexecur, expert en systèmes de sécurité, fait le comparatif des services de télésurveillance pour maison.