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    Télésurveillance

    Système d’alarme avec télésurveillance, qu’est-ce que la levée de doute ?

    Système d’alarme avec télésurveillance, qu’est-ce que la levée de doute ?

    Vous avez opté pour l’installation d’un système d’alarme avec télésurveillance pour assurer la sécurité de vos proches et de vos biens ? La levée de doute est une obligation légale qui concerne tout service de télésurveillance avant de faire appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers. Lors du déclenchement d’une alerte, il est nécessaire de procéder à une levée de doute pour vérifier la réalité d’une intrusion ou d’un incendie avant de demander l’intervention des services d’urgence sur les lieux.

    Les experts de Nexecur vous disent tout sur la procédure de levée de doute et les différentes vérifications qui doivent être effectuées.

     

    La procédure de levée de doute dans le cadre de la surveillance à distance

    La levée de doute consiste à vérifier l’origine d’une alerte dans le cadre d’un dispositif d’alarme avec un système de télésurveillance. Cette procédure est obligatoire pour les professionnels avant de contacter les services de secours (police, gendarmerie, pompiers). La levée de doute, si l’alarme se déclenche, permet non seulement d’éviter les déplacements inutiles, mais aussi d’apporter de précieuses informations à ceux qui vont intervenir sur place. En effet, grâce à cette vérification, il est possible de communiquer la nature de l’événement, tentative d’effraction ou début d’incendie, et la localisation précise.

     

    Ce que dit la réglementation à propos de la levée de doute

    L’article L613-6 du Code de la sécurité intérieure considère qu’il est injustifié de faire appel aux forces de l’ordre sans avoir au préalable procédé à une levée de doute. Il s’agit d’effectuer un ensemble de vérifications qui permettent de vérifier que le danger est avéré. Les professionnels exerçant des activités de surveillance à distance des biens meubles et immeubles qui sollicitent les services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale sans justification s’exposent à une sanction pécuniaire (amende de 450 euros).

    Tout centre de télésurveillance a donc l’obligation de procéder à une double levée de doute et à une analyse de la situation avant de solliciter l’intervention des services d’urgence.

     

    Quelles sont les vérifications qui permettent la levée de doute ?

    Selon le Code de la sécurité intérieure, en télésurveillance, la levée de doute se compose d’un ensemble de vérifications via différents moyens :

    • Levée de doute par téléphone : l’opérateur en télésurveillance demande un code afin de s’assurer de l’identité de la personne qui a déclenché le système d’alarme
    • Levée de doute au moyen de la vidéo : le centre de surveillance à distance consulte les images des caméras pour s’assurer de la présence d’un intrus ou de fumée à votre domicile
    • Levée de doute physique au travers de l’intervention d’un gardien ou d’un agent de sécurité
    • Levée de doute audio : il s’agit d’écouter en direct ce qui se passe chez vous grâce à l’interphonie

     

    La levée de doute avec le système de télésurveillance Nexecur

    Votre dispositif d’alarme Nexecur Ma Protection Maison protège votre logement, vos biens et vos proches contre les risques de cambriolage et d’incendie. Notre entreprise applique scrupuleusement les étapes du processus de levée de doute avant de solliciter les secours, afin de faire la différence entre un danger avéré, un incident technique ou une fausse manipulation. Il s’agit en effet de vérifier l’origine du déclenchement avant de décider d’intervenir.

    Parmi nos offres de télésurveillance, vous avez le choix entre la formule Intégrale et la formule Initiale : 

    • Dans le premier cas, vous n’avez rien à faire : 100 % des alertes sont prises en charge par notre équipe de télésurveillance.
    • Dans le second cas, vous gérez vous-même les alertes sur l’application mobile. Un opérateur prend le relais au bout de 90 secondes si vous n’êtes pas disponible.

    La levée de doute lorsque des intrus s’introduisent dans votre logement 

    Chez Nexecur, la levée de doute, incluse dans le prix de la télésurveillance, est opérée par interphonie et par vidéo grâce à notre détecteur de mouvement vidéo. 

    En formule intégrale, lors du déclenchement d’une alerte, l’opérateur en télésurveillance interpelle vocalement la personne pour vérifier son identité. Si l’identification n’est pas concluante, notre expert consulte immédiatement les images vidéo émises par les détecteurs de mouvement pour une analyse de la situation. Si après vérification l’intrusion est avérée, il contacte les forces de l’ordre via une ligne dédiée pour déclencher une intervention sur les lieux.

    En formule Initiale, vous recevez une notification sur smartphone : vous pouvez annuler l’alerte si vous ne constatez pas d’anomalie. En revanche, si vous la confirmez ou si vous ne répondez pas dans les 90 secondes, notre équipe prend le relais pour analyser les images, interpeler vocalement les intrus et contacter les forces de l’ordre si nécessaire.

    La double levée de doute à distance par un opérateur en télésurveillance Nexecur permet de gagner un temps précieux par rapport à une alarme traditionnelle qui doit envoyer un agent de sécurité sur place pour vérifier la réalité de l’intrusion.

    La levée de doute en cas d’incendie 

    Le détecteur de fumée inclus dans votre système de sécurité Nexecur Ma Protection Maison est un matériel d’alarme connecté au centre de télésurveillance. Lorsqu’il détecte une émission de fumée dans votre logement, voici ce qu’il se passe selon la formule choisie :

    • En formule Intégrale, à chaque déclenchement du détecteur de fumée, un opérateur analyse la situation et procède à une levée de doute vidéo. S’il constate un début d’incendie et que le danger est bien réel, il contacte les secours. Vous êtes également informé des événements pour vous mettre en sécurité si besoin.
    • En formule Initiale, vous recevez une notification sur votre application mobile. La gestion de l’alerte est de votre responsabilité : vous pouvez alors l’annuler ou la confirmer pour qu’un opérateur intervienne. Si vous n’êtes pas disponible, le centre de télésurveillance prend le relais au bout de 90 secondes.  

    Besoin de conseils pour assurer la protection et la sécurité de votre logement et de vos proches ? Pour faire votre choix parmi les différents systèmes d’alarme avec télésurveillance pour maison, notre comparatif en ligne est à votre disposition. Vous pouvez aussi contacter nos équipes pour découvrir nos solutions et établir un devis.

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